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Rebond du marché Mondial du PC Imprimer Envoyer

Le marché mondial du PC a fini 2009 sur une bonne note

Les ventes d'ordinateurs ont connu un net rebond au 4e trimestre. Le marché du PC a connu une année contrastée, mais en croissance de 15 % par rapport à 2008.

(01net le 15/01/2010)

 

 

Selon les études publiées par la Fédération des Entreprises de Vente à Distance (Fevad) sur près de 50 000 sites marchands, les ventes sur internet continuent de progresser à un rythme soutenu.
Vous trouverez ici l'essentiel des données pour comprendre ce marché, ses évolutions et ses principaux acteurs.
Sources : Baromètres Fevad et études réalisées pour la Fevad par Médiamétrie/NetRatings, Gfk, IFM, Crédoc ...

Les ventes mondiales d'ordinateurs individuels ont rebondi au quatrième trimestre 2009, grâce notamment à la vigueur des ventes de notebooks à bas prix aux Etats-Unis pendant la période des fêtes de fin d'année.

Cette évolution conclut une année contrastée pour le marché du PC, marquée par un mauvais démarrage, puis par une amélioration progressive, qui lui permet d'afficher une évolution globale positive par rapport à 2008.

Selon l'enquête trimestrielle publiée le 13 janvier par le cabinet d'études spécialisé IDC, le marché mondial à progressé de 15,2 % sur la période octobre-décembre, à 85,8 millions d'unités.


Des consommateurs attirés par des PC à bas coût

Un autre cabinet, Gartner, a fait état d'une hausse encore plus marquée, de 22,1 % pour la même période, les principaux constructeurs, Hewlett-Packard, Acer et Lenovo, ayant tous bénéficié d'une forte croissance.


Les deux études mettent en avant la poursuite de la hausse des ventes de notebooks et de netbooks pendant la période des fêtes, en précisant que la contraction marquée des ventes globales au quatrième trimestre 2008 a contribué à la forte croissance du marché d'une année sur l'autre.

Jay Chou, analyste d'IDC, met en avant le dynamisme du marché américain, favorisé selon lui par des baisses de prix entamées plus tôt qu'en 2008. Les consommateurs restent attirés en premier lieu par les ordinateurs à bas prix, souligne-t-il. « Quatre cents ou 500 dollars (275 ou 345 euros), cela ne représente pas une grosse partie du revenu, même dans la situation économique actuelle », explique-t-il.

Net rebond aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, les ventes de PC ont augmenté d'environ 25 % au quatrième trimestre par rapport à la même période de 2008, une croissance soutenue mais encore inférieure à celle observée en Asie.

Les ventes sont parallèlement reparties à la hausse en Europe, le maillon faible du marché au cours des trimestres précédents. Pour Mikako Kitagawa, analyste de Gartner, ces chiffres traduisent « la reprise du marché du PC à l'échelle mondiale ».

Sur l'ensemble de 2009, les ventes mondiales de PC ont augmenté de 2,3 % selon IDC et de 5,2 % selon Gartner. Hewlett-Packard a conforté sa place de numéro un mondial au quatrième trimestre, avec 21 % du marché et une hausse de 23 % de ses ventes sur un an, selon IDC. Le taïwanais Acer a, lui, porté sa part de marché à 13,4 % et augmenté ses ventes de 28 %.

Dell, numéro trois mondial, a vu sa part de marché poursuivre sa chute, à 12,4 %, ses ventes n'ayant augmenté que de 5 %. Lenovo et Toshiba se classent respectivement aux quatrième et cinquième places. Le constructeur chinois a vu ses ventes augmenter de 42 % et le japonais de 30 %.

Apple, qui ne figure pas parmi les cinq principaux constructeurs à l'échelle mondiale, se classe cinquième sur le marché américain derrière Toshiba, et affiche une croissance de 31 % de ses ventes aux Etats-Unis.
 
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